Les bienfaits du Yoga pour vos enfants

Le Yoga est une activité en plein essor depuis quelques années. Adopté par les adultes qui reconnaissent ses nombreux bienfaits, les parents sont de plus en plus nombreux à vouloir en faire profiter leurs enfants. Evidemment la discipline est adaptée à l’âge des pratiquants, à leurs besoins et à leurs limites physiques et psychiques.
Cet article vous expliquera en quoi le Yoga peut être bénéfique pour les enfants.

Comment se structure une séance ?

Lors d’une séance de Yoga pour enfants plusieurs aspects sont abordés : un temps très calme où l’on travaille la respiration et où l’on apprend à se canaliser, un temps plus dynamique où l’on s’étire et on enchaîne des postures pour préparer le corps à un effort un peu plus intense ou au contraire pour un retour au calme et un temps dynamique avec des enchaînements de postures qui permettront un travail complet comme vous le verrez plus bas dans cet article.
Le Yoga pour enfants, bien qu’il soit reconnu pour ses vertus apaisantes, n’en reste pas moins une discipline ludique, notamment car beaucoup de postures portent des noms d’animaux, de personnages ou des termes reliés à la nature, ce qui permet à l’enfant de rentrer dans un « jeu de rôle » et lui donne envie de participer davantage.

Qu'apporte le Yoga à votre enfant ?

Prendre conscience de son corps :

A travers le travail des différentes postures, au sol, debout ou en équilibre, l’enfant sent chaque partie de son corps et apprend à le découvrir un peu plus. Il apprend également à gérer son corps dans l’espace.

Améliorer sa concentration :

Grâce notamment aux exercices de respiration l’enfant est amené à faire le vide dans son esprit pour se concentrer sur le moment présent. Il est également encouragé à être maître de ses gestes et contrôler son corps pour s’améliorer progressivement dans les postures qui lui sont proposées.

Une meilleure gestion des émotions :

Ici, c’est tous les différents aspects du Yoga qui ont leur importance. Le fait que la discipline soit douce, que l’on travaille la respiration, les étirements et que l’on redécouvre son corps, tout cela constitue un état d’esprit positif pour l’enfant. Il apprend notamment à accepter qu’il ne peut pas tout réussir du premier coup, il apprend à être fier de lui et se voit progresser. Il est toujours encouragé par le professeur qui ne recherche pas en lui une performance physique ni intellectuelle.

Une activité pour se défouler en douceur :

Grâce notamment aux exercices de respiration l’enfant est amené à faire le vide dans son esprit pour se concentrer sur le moment présent. Il est également encouragé à être maître de ses gestes et contrôler son corps pour s’améliorer progressivement dans les postures qui lui sont proposées.

Prévenir les blessures et améliorer sa posture :

En renforçant les muscles, en travaillant la souplesse et en contrôlant les différentes postures, l’enfant tonifie son squelette, améliore sa posture corporelle générale et gagne en amplitude de mouvements. 

Tout cela permettra de renforcer la masse osseuse et donc de consolider le squelette. Travailler les muscles, les articulations et les tendons favorisera la prévention des blessures.

Amélioration du sommeil :

La pratique du Yoga permet de se détendre mentalement et physiquement. Ce travail de détente allié au travail de la respiration aide également à rééquilibrer le système hormonal et faire redescendre l’excitation quotidienne. Cet état d’apaisement et de sérénité ressenti lors des séances de Yoga peut également être ressenti au moment du coucher et donc améliorer son sommeil.

Vous l’aurez compris, le Yoga est l’activité incontournable pour vos enfants, quel que soit leur tempérament. Afin qu’ils puissent prendre du plaisir à pratiquer et qu’ils le fassent en toute sécurité, il est fortement conseillé de les inscrire à des séances encadrées par un professionnel diplômé.

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