Le cours de step pour se dépenser de façon ludique

D'où vient la discipline du STEP ?

Le cours de step est une activité courante dans le milieu du fitness. Discipline crée par Gin Miller en 1986, elle s’est particulièrement développée dans ces année-là et reste encore aujourd’hui un classique indémodable pour travailler ses performances cardio. Son nom est issu du matériel autour duquel le cours s’articule, une marche en plastique qui sera au centre des mouvements et chorégraphies proposés pendant un cours. 
La musique est essentielle dans un cours de step car elle constitue un support pédagogique, elle permet de se référer à un rythme précis, de diriger une chorégraphie et de créer une énergie dans le groupe.
Généralement il existe 3 types de cours en fonction du niveau des participants : débutants, intermédiaires et confirmés.
Quel que soit votre niveau sportif ou votre niveau en step, cette discipline vous permettra de vous dépenser de façon ludique, transpiration assurée pour tous ! 

Les bienfaits du STEP :

Les bienfaits d’un cours de step sont nombreux, on peut plus particulièrement les classer en 2 catégories :

Physique : permet une dépense énergétique importante sans pour autant se sentir à bout de souffle, améliore la capacité cardio-respiratoire et la récupération après l’effort, aide à prévenir la sédentarité, améliore l’équilibre et la posture, participe à l’affinement de la silhouette et aide à renforcer ses muscles. 

Psychique : améliore la capacité de mémorisation et de logique, favorise la coordination, la proprioception et le sens du rythme, activité exutoire qui permet de libérer l’esprit en faisant du sport de façon ludique.

Le cours de STEP en pratique :

Généralement, un cours de 1h se compose d’un échauffement autour du step pour préparer le corps à l’effort et appréhender les pas de base du cours. S’en suit l’apprentissage d’une chorégraphie avec plusieurs options de difficultés afin que chaque participant, quel que soit son niveau, puisse apprendre à son rythme tout en maintenant l’activité cardio-vasculaire tout au long du cours. Il est tout de même fortement recommandé aux participants de choisir un cours adapté à leur niveau afin de pouvoir profiter au maximum des bienfaits de l’activité et prendre du plaisir à participer.
Le cours se termine avec un retour au calme pour faire redescendre la fréquence cardiaque et quelques étirements.

Les précautions à prendre :

Le step est une activité avec beaucoup d’impacts surtout lorsque l’on participe aux cours intermédiaires et confirmés. Si vous avez des problèmes d’articulations ou de tendons notamment des problèmes de genoux, problèmes de tendons d’Achille ou de gros problèmes de dos, il peut vous être déconseillé. Vous pouvez cependant l’adapter en restant sur une intensité modérée ou un cours de niveau débutant.
Vous pouvez également vous choisir un step très bas et proche du sol voir même faire du step sans step ! Oui cela est possible, en faisant tous les pas de la chorégraphie au sol, sans avoir le repère de la  marche  en plastique. L’idéal étant également d’avoir une bonne paire de basket avec un bon maintien de la cheville et une semelle capable d’amortir les chocs.
Dans les cours plus avancés, le rythme de la musique peut également être plus rapide, il vous faudra rester concentré et maître de vos déplacements dans l’espace afin de ne pas chuter, mais n’ayez crainte cela n’est pas fréquent.

Pour pratiquer votre cours de step en toute sécurité et en retirer tous les bienfaits, nous vous conseillons donc de choisir un cours adapté à votre niveau et surtout encadré par un coach diplômé qui saura vous guider dans votre pratique et vous faire transpirer dans la joie et la bonne humeur !

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