A quel âge les enfants peuvent-ils débuter la danse ?

Une discipline encadrée et réglementée

Alors que l’été approche à grand pas, les parents commencent à réfléchir aux activités possibles pour leurs enfants. Force est de constater que certaines disciplines ouvrent désormais leurs portes aux enfants de 3 ans. Difficile alors de faire son choix…

Concernant la danse, la loi du 10 juillet 1989, relative au diplôme d’Etat de Danse, stipule que les enfants de 4 à 5 ans ne peuvent pratiquer que les activités d’éveil corporel. 

Pour l’enseignement de la danse classique, contemporaine et jazz, les enfants de 6 à 7 ans ne peuvent pratiquer qu’une activité d’initiation.

Les activités pratiquées par les enfants de 4 à 7 ans inclus ne comportent donc aucun travail contraignant pour le corps, des extensions excessives ni des articulations forcées

Les vertus de la danse pour les enfants

Avez vous remarqué comme les enfants dansent naturellement dès leur plus jeune âge ? 

Vous avez certainement déjà vu le vôtre se dandiner dès qu’une musique se fait entendre. Aussi naturelle soit elle, la danse a également de multiples vertus pour vos enfants.

Car la danse c’est avant tout un professeur qui enseigne et le respect des règles d’une activité.

Mais c’est aussi et surtout un moyen efficace de rencontrer d’autres enfants et de vivre cette activité à plusieurs.

De plus, la danse permet à votre enfant de :

  • Se dépenser
  • Exprimer des émotions
  • Libérer sa créativité
  • Prendre conscience de son corps dans l’espace
  • Améliorer la souplesse et la coordination
  • Développer une musculature naturelle
https://media.giphy.com/media/Xw6yFn7frR3Y4/giphy.gif

Quel cours de danse choisir pour votre enfant ?

Avenue de la Danse propose un choix large de cours pour vos enfants. 

Après l’éveil et l’initiation, ils pourront donc choisir entre la Danse Jazz, Classique, Contemporaine et le Hip-Hop.

Notes que les activités comme la barre au sol et le Pilates sont réservées aux ados et aux enfants.

Enfin, les stages organisés en week end ou pendant les vacances scolaires peuvent vous permettre d’essayer l’ensemble des activités et de faire votre choix.

Les cours proposés par Avenue de la Danse :

Le cours d'éveil à la danse

Axé sur la découverte, le cours d’éveil à la danse est construit autour de trois axes principaux : la danse, la musique et l’imaginaire. 

Autour de la danse les enfants découvrent le plaisir de bouger, de s’exprimer autrement qu’avec des mots, mais aussi l’espace, la relation avec les autres… Nous associons au mouvement dansé l’entrée dans un monde … imaginaire

Au fur et à mesure de l’année l’enfant trouvera ses marques et ses repères, et pourra doucement se diriger vers la danse classique, le modern jazz ou d’autres disciplines.

Le cours d’initiation à la danse

Basé sur « l’apprentissage« , le cours d’initiation reprend les acquis du cours d’éveil à la danse et propose aux enfants de s’ouvrir à de nouvelles approches. 

Le vocabulaire gestuel est abordé ainsi que les différents styles musicaux (classique, jazz, musique du monde…). Les exercices calmes précèdent des exercices plus « mouvementés » durant lesquels les différents styles de danse sont évoqués (rock, salsa, jazz…). 

Improvisation et création de petites scénettes permettront à chacun de développer sa créativité et sa sociabilité.

Le modern Jazz

La danse  jazz est aussi expérimental, libre et fluide que la musique du même nom. Elle requiert les bases du ballet classique pour incarner l’équilibre et l’agilité. 

Le Modern Jazz est un mélange entre la technique jazz et la danse libre qui se caractérise par l’importance accordée à la mobilité et la souplesse de la colonne, ainsi qu’à l’ancrage avec le sol.

Les cours utilisent les nuances d’énergies, jouent sur les dynamiques et la rythmique, et travaillent sur les notions de contraction, de relâchement. Ils sont composés d’exercices, de déplacements, d’étirements et d’un ensemble de pas techniques pour aboutir sur des chorégraphies. 

La danse classique

Les cours de danse classique sont considéré comme une base fondamentale pour la pratique des autres disciplines. 

En effet, ce cours exige avant tout de la souplesse, de la grâce mais aussi une maîtrise parfaite de son corps afin de pouvoir transmettre l’émotion à travers le geste..

S’il est vrai que la technique et la rigueur sont des piliers fondamentaux de la danse classique, les danseuses acquièrent toutefois une liberté d’expression qui les aide à se construire dans la danse et au delà.

Les cours sont construits de façon à ce que le corps soit parfaitement préparé et échauffé avant les exercices spécifiques.

A noter que seuls les cours d’un niveau supérieur utilisent le travail sur pointes.

La danse contemporaine

Contrairement au Jazz et au Classique, en danse contemporaine les mouvements ne sont pas codifiés.

Les danseurs contemporains s’efforcent de relier l’esprit et le corps par des mouvements de danse fluides. Le terme « contemporain » est quelque peu trompeur: il décrit un genre qui s’est développé au milieu du 20e siècle et qui est encore très populaire aujourd’hui.

Les cours démarrent généralement sur un travail au sol puis à la verticale.

Comment choisir pour la rentrée ?

La cours débutent en septembre dans les écoles de danse. 

Des portes ouvertes sont souvent organisées au mois de juillet. Cela vous permet de découvrir l’école et de vous essayer aux différents cours.

Chez Avenue de la Danse, nous vous offrons la possibilité à tous de pouvoir essayer sans frais et sans engagement le cours de votre choix. C’est l’occasion parfaite pour découvrir notre espace et rencontrer nos professeurs avant de pouvoir s’inscrire.

A noter : les inscriptions effectuées avant le 31 juillet bénéficient d’une remise exceptionnelle de 10%…

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

AVENUE DE LA DANSE

Retour haut de page