Quel type de Yoga est fait pour moi ?

Vous êtes novice et souhaitez vous mettre au Yoga ? Vous pratiquez déjà mais vous aimeriez diversifier votre pratique ?
Quel que soit votre niveau ou votre situation, le Yoga est fait pour vous. Renforcement musculaire, souplesse, concentration, méditation, respiration… Le Yoga est une discipline complète qui vous permettra d’allier bien être de votre corps et de votre esprit. Mais comment vous y retrouver dans la multitude de cours qui s’offrent à vous ? Cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair et vous aidera à vous orienter vers la pratique qui peut le mieux vous correspondre.

Les Yoga « classiques » :

  • Hatha Yoga : c’est l’un des types de Yoga les plus populaires et les plus pratiqués en Occident. Il est idéal pour débuter car il englobe plusieurs sortes de Yoga et reste relativement doux. Il intègre des enchaînements de postures vous permettant de vous renforcer, vous assouplir, travailler votre équilibre et votre respiration.
  • Ashtanga Yoga : c’est également un des types de Yoga les plus populaires, il demande cependant plus de dynamisme. Il est basé sur l’enchaînement de postures de façon rapide et énergique, toujours en alliant la respiration aux mouvements. Ses bienfaits sont nombreux : tonification du corps, développement de la force et de la souplesse, et amélioration de l’endurance.

Les Yoga « fitness » :

  • Power Yoga : pratique dynamique, ici c’est le renforcement musculaire qui est priorisé. On retrouve également un travail de relaxation mais très peu de méditation, les postures s’enchaînent de manière énergique. Il sera donc plutôt recommandé aux personnes déjà pratiquantes de Yoga ou aux personnes ayant une bonne condition physique.
  • Vinyasa Yoga : c’est également un style de Yoga très dynamique, voir même « dansant » car l’enchaînement des postures se fait ici de manière très précise et spécifique. Il reste cependant accessible à tous et permet de travailler votre renforcement musculaire, votre endurance et votre respiration.

Les Yoga pour les aguerris :

  • Kundalini Yoga : cette pratique associe aussi bien la performance physique que le développement psychique. La séance se construit autour d’enchaînements de postures et d’exercices de respiration et relaxation, elle demande une réelle concentration. Elle permet de tonifier son corps et d’ouvrir son esprit.
  • Iyengar Yoga : il reprend les principes et postures de base du Yoga mais les approfondis et les intensifies. L’équilibre et l’alignement du corps sont au cœur de cette pratique qui demande de la précision.
  • Yin Yoga : bien que cette spécialité ait pour objectif principal la relaxation, elle demande beaucoup de souplesse, c’est pourquoi elle est plutôt conseillée aux personnes pratiquant déjà le Yoga ou aux personnes relativement souples. La séance se compose de plusieurs postures pas très intenses physiquement mais qui doivent être tenues un certain temps. Elle permet d’améliorer la souplesse et le bien-être mental, aide à lutter contre le stress par ses bienfaits relaxants.

Les Yoga centrés sur la méditation :

  • Nidra Yoga : il s’agit ici d’atteindre un état de relaxation maximale, se relaxer jusqu’à être dans un état quasi-conscient à la limite du sommeil. Le corps est dirigé par l’esprit. Cette pratique demande une grande concentration spirituelle et émotionnelle. La séance se passe allongée au sol et ne propose pas d’enchaînement de posture, elle est donc adaptée à tous les publics et est conseillée aux personnes ayant des troubles du sommeil ou cherchant à atteindre le « lâcher prise ».
  • Jivamukti Yoga : cette discipline est également accessible à tous car ne requiert pas de condition physique particulière, l’objectif principal étant de se relaxer. Pour cela la séance est composée d’enchaînements de postures. Des chants peuvent accompagner les différents mouvements car le Jivamukti reprend les fondamentaux de la culture hindou et son état d’esprit.

Les autres Yoga

  • Le Bikram Yoga : celui-ci est très particulier, en effet il se pratique dans une pièce chauffée à 40°. Il consiste à enchaîner 26 postures, toujours le même enchaînement. Les bienfaits de cette pratique sont essentiellement liés à la chaleur puisque celle-ci permet de transpirer rapidement et donc de favoriser l’élimination des toxines. Elle permet également d’augmenter les étirements de vos muscles et tendons. Cette pratique est aussi reconnue pour ses effets relaxants. 
  • Le Yoga prénatal : comme son nom l’indique, cette discipline est destinée aux femmes enceintes. Il permet de maintenir une activité physique tout en respectant les limites de la femme enceinte. La séance englobe des exercices de respiration, de relaxation et enchaînements de certaines postures simples et adaptées. L’objectif étant à la future maman de se sentir bien physiquement et mentalement. Après l’accouchement, il est également possible de suivre des cours de Yoga post-natal pour aider les mamans à rééquilibrer leur corps, re-tonifier leurs muscles profonds et bien-sûr se relaxer.

Vous disposez désormais de tous les éléments pouvant vous guider dans votre ou vos choix de Yoga. Pensez à prendre en compte vos limites physiques bien que chaque cours puisse normalement être adapté à chacun.
Attention, en fonction des régions où vous résidez, vous n’aurez pas forcément la possibilité de faire tout type de cours.
Evidemment pour vous faire un avis objectif et définir quel Yoga est fait pour vous, rien de mieux que d’en essayer plusieurs, ils auront tous beaucoup de bénéfice à vous apporter ! Namasté.

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