Quelle tenue de danse choisir pour vos cours ?

Vous avez pris la décision de faire de la danse. Modern-Jazz, classique, quelle tenue choisir et pour quelle danse ? Justaucorps ? Collants ? legging? Chaussons ? Dans cet article, on vous aide à choisir la tenue adaptée à la pratique de la danse et dans laquelle vous serez confortable ! 

La tenue pour la danse classique :

L’élément incontournable de la danse classique est bien entendu le justaucorps que ce soit pour la danseuse débutante ou la danseuse professionnelle. Pour bien choisir son justaucorps, il faut qu’à l’essayage il ne soit ni trop serré ni trop large mais qu’il tienne juste au corps. 

Le tissu ne plisse pas mais n’est pas non plus trop tendu pour ne pas laisser de marques sur la peau au moment où l’on retire le justaucorps à la fin du cours de danse classique. Il est important de sentir bien et confortable. Une fois le justaucorps choisi, direction les collants. Comme pour le justaucorps, les collants doivent correctement s’ajuster sur les jambes. 

Lors de l’essayage, il ne faut pas que les collants glissent sur les jambes pendant l’exécution des mouvements. Ils ne doivent pas non plus être trop serrés et apporter un sentiment d’inconfort. Une petite jupette peut être rajoutée sur la tenue. Enfin, on habille les pieds avec les chaussons. En danse classique on choisira les demi-pointes. Il existe différents modèles : en cuir, en toile, demi-semelle, semelle entière… 

Pour les débutants, on privilégie une semelle entière. Ils sont généralement roses. Comme pour le reste de la tenue, il est important d’être bien dans son chausson: le pied est tenu mais  ne remplit pas le chausson. 

Pour votre cours de danse Modern-jazz

En cours de danse Modern-jazz, on peut aussi opter pour le justaucorps  si on le souhaite. Avoir un justaucorps permet de “tenir le corps” et cet élément de la tenue aidera l’élève à se grandir et maintenir une bonne posture. Au studio Avenue de Danse,  un haut près du corps ou un justaucorps est demandé.  Cet élément de la tenue ne doit pas être trop large ni trop serré mais doit laisser une belle amplitude au mouvement.   Pour le bas, on opte généralement pour un pantalon de danse ou legging de danse noir;  Le pantalon de danse est serré aux cuisses jusqu’aux genoux et est un peu plus évasé au niveau des chevilles. Le legging de danse est, lui,  serré des cuisses aux chevilles. Il est plus résistant et donne un effet plus gainant.  Enfin, il y a aussi le choix de l’académique qui est le tout en un ; une seule pièce pour habiller le corps de la tête aux pieds ! . 

Pour les cours de Modern-jazz, on danse en général pieds-nus mais dans certaines écoles ou si l’on préfère danser les pieds chaussés, il existe des chaussons de danse.  Ce sont des bottines, en cuir ou en toile, avec une talonnette, en général de couleur noires. Ces chaussons en bi-semelle sont souples et permettent donc de pointer le pied sans difficulté. 

Et quelle tenue de danse pour votre enfant ?

Votre enfant a envie de faire de la danse ? Mais quelle tenue choisir?  Chez Avenue de la Danse, nous privilégions les justaucorps dès le plus jeune âge .  L’apprentissage de la danse demande une certaine rigueur et c’est par la tenue que cela commence.  De plus le justaucorps, qui, comme son nom l’indique est près du corps, aide l’enfant à grandir son dos dans les exercices.

En effet, on se sent danseur ou danseuse dans une jolie tenue de danse et on fait de beaux mouvement et on grandit son dos comme les “vrais “. Pour accompagner le justaucorps, un collant en dessous ou un legging au dessus ira très bien.  Comme pour les plus grands, les collants comme le justaucorps ne doivent être ni trop serrés, ni trop larges. Il est mieux d’essayer et de vérifier que les collants ne glissent pas, ce qui pourrait être une gêne pendant le cours de danse. Enfin, l’enfant doit se sentir bien dans sa tenue de danse.  Pour les cours enfants de 4 à 7 ans, nous préférons les faire danser pieds-nus.  Danser pieds-nus aide l’enfant à prendre conscience de ses appuis dans le sol et développe ainsi la proprioception.  Le fait d’avoir le pied “libre” participe également à assouplir le pied. Les chaussons sont malgré tout autoriser en cours d’éveil à la danse. Alors si votre enfant souhaite avoir, comme les danseuses ou danseurs, de beaux chaussons, optez pour des demi-pointes. 

Une fois votre belle tenue ou celle de votre enfant, choisie, il ne vous reste plus qu’à vous diriger chez Avenue de la Danse pour profiter de votre cours 🙂

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

AVENUE DE LA DANSE

Retour haut de page