Yoga ou Pilates que choisir ?

Le Yoga et le Pilates sont 2 disciplines en pleine expansion ces dernières années. Bien loin des traditionnels cours de fitness, on retrouve dans le Yoga, comme dans le Pilates, une dimension de contrôle et de respect du corps. Cependant les idées reçues sur ces activités sont nombreuses.
Cet article vous permettra d’y voir plus claire et de choisir la discipline qui correspond le plus  à vos attentes.  

Le Yoga, qu’est-ce que c’est ?

Le Yoga, qu’est-ce que c’est ?

Le Yoga tire son origine de la culture indienne. Il signifie union du corps et de l’esprit.
Il existe plusieurs types de Yoga et donc diverses façons de l’exercer. Cependant les plus pratiqués en France sont le Hatha Yoga et Vinyasa Yoga qui consistent à tenir un certain nombre de postures plus ou moins longtemps et enchaîner différentes postures de façon plus ou moins fluides.

Le cours de Yoga en pratique :

Un cours de Yoga comprend généralement 3 grandes parties :
– la détente et les exercices respiratoires : les premières minutes du cours sont consacrés à des exercices de respiration afin de faire le vide et préparer l’esprit à réaliser les postures en pleine conscience.
– L’enchaînement des postures : après un échauffement du corps et quelques étirements, le cœur de la séance se compose d’enchaînements de plusieurs postures réalisées debout, assises ou couché, avec des niveaux de difficultés progressifs.
– Le retour au calme/la méditation : la séance s’achève sur un temps de repos mental et de relâchement physique. Allongé ou assis, ce temps de calme favorise la relaxation musculaire et apaise le mental.
Contrairement aux idées reçues, le Yoga n’est ni une discipline « calme » de méditation pure sans contraction musculaire, ni une discipline « ennuyeuse » où l’on ne transpire pas.

Les bienfaits du Yoga :


Sur du long terme, les cours de Yoga vous permettront, entre autre, de : soulager les douleurs chroniques notamment du dos, améliorer votre souplesse, améliorer votre équilibre, améliorer la coordination, renforcer l’ensemble des muscles de votre corps et consolider votre masse osseuse. Sur le plan psychique il aide à diminuer l’anxiété, favorise la concentration et la maîtrise de la respiration, aide à baisser la tension artérielle. 

Le Pilates, qu’est-ce que c’est ?

D'où vient le Pilates ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement créée par Mr Joseph Pilates dans les années 1920. Etudiée et adaptée pendant de nombreuses années, cette méthode devra attendre les années 1980 pour voir son succès apparaître dans les premières structures de fitness.
Le travail se fait sous forme d’exercices musculaires variés mettant au cœur de chaque séance des mouvements issus des 15 mouvements fondamentaux du Pilates.  

Le cours de Pilates en pratique :

Une séance de Pilates permet de travailler les 6 principes de base de la méthode : le centrage, la concentration, le contrôle, la respiration, la fluidité et la précision.
Tout cela s’articule autour de plusieurs exercices tirés des 15 mouvements de base du Pilates. Chaque mouvement est répété une dizaine de fois. Ils sont proposés avec des complexifications en fonction du niveau souhaité et peuvent être effectués à l’aide de matériel spécifique.
Il faudra persévérer quelques cours pour bien assimiler les principes et les techniques avant d’arriver à les appliquer de façon innées.

Les bienfaits du Pilates :

Sur du long terme, les cours de Pilates vous permettront d’améliorer la posture et l’équilibre du corps car le travail de renforcement des muscles profonds est au cœur de la méthode.

  • Très efficace également pour renforcer le dos et limiter les douleurs rachidiennes.
  • Sculpte la silhouette, améliore la concentration et la prise de conscience de son corps et de sa respiration.
  • Favorise l’amplitude des mouvements et la coordination.

A vous de choisir !

Vous avez à présent un certain nombre d’éléments pouvant vous guider dans votre réflexion.
Deux activités riches et bienfaisantes qu’il suffit d’essayer pour les adopter !
Et si votre cœur balance, pas d’inquiétude, vous n’êtes pas obligé de choisir, pratiquer régulièrement ces 2 disciplines vous permettra allier les nombreux bienfaits de chacune, pour le plus grand bonheur de votre corps et de votre esprit. 

  • Très efficace également pour renforcer le dos et limiter les douleurs rachidiennes.
  • Sculpte la silhouette, améliore la concentration et la prise de conscience de son corps et de sa respiration.
  • Favorise l’amplitude des mouvements et la coordination.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

AVENUE DE LA DANSE

Retour haut de page