A chacun son style de danse

Vous souhaitez vous inscrire à un cours de danse. Vous arrivez à l’école de danse, voyez le planning.  On vous propose de la danse classique, du Modern-Jazz , du contemporain …. mais quel cours choisir?   On vous aide à y voir plus clair.

Choisissez le style de danse classique

La danse classique apparaît à la Renaissance lors de grands mariages Italiens. Les spectacles de danse classique sont appelés “ballet” qui vient du terme italien “balleto” diminutif de “ballo” qui signifie danser mais aussi du latin “ ballo, ballare” qui signifie “danser”. 

Elle est importée et développée en France  par Catherine de Médicis lors de son mariage avec Henri II.  Elle deviendra la danse de Louis XIV.  Cette danse connaîtra ses heures de gloire en France et en Russie. 

La danse classique est la danse de la rigueur, de la souplesse et de la grâce. Un cours de danse classique dure une heure pour les enfants  et une heure et demi pour les adolescents et adultes. 

Le cours démarre par un échauffement à la barre pendant lequel on prépare le “milieu”. Environ 45 minutes durant lesquels tout le corps est sollicité : port de tête,  ports de bras, tenue du dos, travail des jambes et des pieds.  Après la barre vient le “milieu” avec des exercices de dégagés de pirouettes de sauts…. Aujourd’hui, le vocabulaire de la danse classique est le même partout dans le monde et principalement enseigné avec le vocabulaire français.

Le style de danse Modern-Jazz

Le terme “Jazz” apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée dérivée de la culture noire américaine.  Il est ensuite employé pour la  danse. Le charleston, le swing, le rock appartiennent à la grande famille de la danse jazz. Cette danse de métissage entres différentes cultures et notamment de la culture africaine est  en constante évolution . Plusieurs personnalités ont participé à l’évolution et à  l’enrichissement de la danse jazz comme Katherine Dunham, Jack Cole, puis Matt Mattox font partis des pionniers de la danse Jazz.  La danse moderne est une danse qui utilise d’autres éléments que la danse Jazz tels que le contact avec le sol, le poids du corps, la chute…

De manière générale, le terme “modern-jazz” est utilisé pour définir un cours qui permet l’association de deux courants : la danse jazz et la danse moderne. Elle représente un mélange de plusieurs cultures. Cette danse se veut harmonieuse et  sensuelle tout en gardant une maîtrise des mouvements et des positions.  Le cours démarre par environ 45 minutes de barre ( échauffement au milieu) durant laquelle on échauffe le corps et place les positions. Après la barre, le professeur propose des déplacements de pas de liaisons, pirouettes ou encore de sauts.  Le cours se termine par une chorégraphie.

La danse contemporaine

La définition de la danse contemporaine est souvent floue pour beaucoup de personnes. Le terme “contemporain” signifie “de notre époque”. Il s’agit donc de la “danse d’aujourd’hui’ , danse nourrie à travers les années par les personnes qui l’ont pratiqués. La danse contemporaine fait suite à la danse moderne, dans les années de 1920 à 1960 révolutionne les codes de la danse Classique avec avec aux Etats Unis : Isaodra Duncan,  Doris Humphrey,Martha Graham et en Allemagne: Mary Wigman, Rudolph Laban ou encore  Kurt Joss. 

C’est une danse qui veut se démarquer de ce qui s’est passé et dansé “avant”. Les improvisations en cours ou sur scène sont nombreuses. Elle fait exister la sensibilité et la personnalité de chacun et permet d’exploiter les capacités de mouvement du corps et d’expression personnelle. La danse s’inspire d’autres arts tels que le théâtre, la peinture, le cinéma…. Les principes fondamentaux de la danse contemporaine sont le temps, l’énergie, le poids, l’espace et les sensations.  Le cours démarre par une barre de 45 minutes environ qui commence  généralement au sol qui arriver en position debout et travailler la posture et la technique . On retrouvera fréquemment des déplacements et des atelier d’improvisation pendant le cours qui se termine par une chorégraphie. 

Et voilà, vous en savez maintenant plus sur les différentes danses proposées dans les école de danse. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle(s) qui vous correspond et d’aller profiter et danser !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

AVENUE DE LA DANSE

Retour haut de page