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Lexique de la Danse

Pour ne plus en perdre un mot…

Lexique de la danse classique

  • Adage : Vient du terme « adagio », qui en musique indique un mouvement lent. Il désigne une suite de mouvements exécutés sur un rythme lent mais aussi la partie lente d’un « pas de deux ».
  • Adagio : (italien, « lentement ») La partie d’une classe technique où les interprètes exécutent les exercices pour l’équilibre et le mouvement soutenu ; une composition musicale interprétée à un tempo lent.
  • Alignement : La création d’une harmonie dans le corps afin que les bras et les jambes forment des lignes ininterrompues sans gêner le torse.
  • A la hauteur : la jambe s’élève et forme un angle de 90° avec la jambe de terre.
  • Allegro : Du mot italien qui signifie « vif », l’allegro désigne un enchaînement de « petits temps » exécutés sur un rythme rapide.
  • Arabesque : Position sur une jambe, l’autre jambe étant tendue derrière et le corps gracieusement courbé.
  • Assemblé : Saut qui se fait « sur place » et où l’on retombe des deux pieds en 5e position.
  • Attitude : Position sur une jambe : la jambe libre, légèrement fléchie, étant levée devant ou derrière.
  • Balancé : changement de jambe d’appui par le balancement du corps de gauche à droite (ou de droite à gauche) ou d’avant en arrière (ou d’arrière en avant).
  • Ballerine : Danseuse.
  • Ballet : oeuvre chorégraphique de danse.
  • Ballon : Rebondissement. Désigne l’élasticité de la réception d’un saut.
  • Balloné : Saut d’un pied sur le même pied où le danseur retombe sur un pied en demi-plié, le pied de terre sur le cou-de-pied.
  • Ballotté : saut sur place d’un pied sur l’autre et d’avant en arrière, composé de battements alternativement développés.
  • Barre : Barre de bois souvent fixée au mur à laquelle se tiennent les danseurs pour contrôler leur équilibre pendant les exercices : le travail à la barre.Il y en a souvent deux parallèles, pour pouvoir choisir la hauteur.
  • Basque (pas de) : pas qui peut se faire en avant ou en arrière et qui permet de se déplacer. Il part de la cinquième ou troisième. On dégage le pied de devant ou de derrière (par exemple le pied droit) sur plié pour faire un quart de rond de jambe. On change alors le poids du corps pour passer sur le pied qui était dégagé (droit) en changeant de direction. Puis on effectue un temps lié en passant par la première. On termine en fermant en cinquième.
  • Basque (saut de) : saut de la famille des jetés, déplacé et rotatif.
  • Battement : L’action de battre de la jambe qui travaille, qu’elle soit tendue ou pliée. Il existe une grande variété de battements.
  • Battement frappé : Mouvement de frappe de la jambe qui travaille alternativement pliée et tendue. Il s’exécute dans la position « coupé » ou « sur cou-de-pied ».
  • Battement tendu : Mouvement dans lequel la jambe qui travaille brosse le sol jusqu’à l’extension complète du pied.
  • Battement tendu jeté : Mouvement dans lequel la jambe est « jetée » en l’air à hauteur
  • Batterie : on appelle batterie les mouvements des jambes qui s’entrechoquent une ou plusieurs fois pendant que l’on est en l’air lors de sauts.
  • Biche (pas de) : le pas de biche consiste à faire comme un pas chassé, mais de face et avec de l’élan.
  • Bourrée (pas de) : pas en trois temps qui permet un changement de pied simple avec un léger déplacement latéral. L’un des premiers appris à l’élève. Il en existe divers types : simple, dessous, dessus, dessus et dessous…
  • Bourrée bateau (pas de) : pas partant sur une jambe pliée, l’autre dégagée derrière en quatrième ouverte ; le pied de derrière pique derrière celui de devant, celui-ci pique en quatrième ouverte et le pied de derrière se pose à plat derrière le droit qui dégage en quatrième devant ouverte. On refait ensuite le mouvement à l’inverse, donnant ainsi une impression de balancement.
  • Brisé : le brisé consiste à lancer une jambe à 15 cm du sol (ex. : jambe droite) et à sauter avec l’autre jambe en croisant les 2 jambes en l’air (d’abord droite devant puis gauche devant en l’air) et en retombant en cinquième position comme au départ (droite derrière).

 

 

 

 

  • Cabriole : on parle de cabriole dès lors qu’un temps levé est battu. Une jambe part en l’air, la deuxième la rejoint et la frappe avant de se reposer au sol.
  • Changement de pied : saut de la famille des soubresauts, qui part des 2 pieds et arrive sur 2. Pendant le saut on change le pied de devant.
  • Chat (pas de) : Le danseur part d’un Plié. Au cours de sa phase d’ascension, il plie et étend rapidement chacun de ses genoux en portant ses hanches vers l’extérieur du corps. A un moment donné, ses deux pieds se trouveront en l’air, l’un au-dessus de l’autre, au même moment. Le danseur paraît suspendu dans les airs. Le contact avec le sol doit être parfaitement programmé en raison des risques de blessure. Le/la danseur/danseuse plie les genoux et touche le sol sur la pointe des pieds. Il déroule alors son extrémité en direction du talon.
  • Chassé (pas) : un pas chassé (ou simplement « chassé ») est souvent utilisé dans la danse classique ou moderne. C’est un pas simple qui peut aussi servir à prendre de l’élan (par exemple pour un grand jeté). On effectue un pas chassé (après un dégagé par exemple) en « chassant » le pied de devant grâce à l’autre pied, tout en avançant. Un pas chassé s’effectue en général en quatrième (c’est-à-dire vers l’avant) ou à la seconde.
  • Cheval (pas de) : le pas de cheval est un saut qui se déplace. On se place en attitude devant (jambe droite par exemple) et on saute en changeant de jambe. La jambe qui était au sol (gauche dans l’exemple) va alors en attitude devant. Et ainsi de suite.
  • Chorégraphe : Compositeur qui règle les pas et les figures des danses destinées à la scène.
  • Chorégraphie : Art de composer des ballets, d’en régler les figures et les pas. Désigne aussi l’art de décrire une danse sur le papier au moyen de signes spéciaux.
  • Colophane : Poudre élaborée à partir de la sève des sapins qui se met sous les semelles des chaussons et évite aux danseurs de glisser.
  • Contraction : Le creusement et le resserrement des muscles du tronc.
  • Contretemps : il part en cinquième. Le pied de derrière coupe, la jambe de devant est la jambe de terre pour l’équilibre qui s’ensuit, la jambe montée en équilibre glisse le long de la cuisse, et pose en seconde et devient la jambe de terre pour le deuxième équilibre. La jambe montée en équilibre ferme en cinquième devant.
  • Corps de ballet : En ballet classique, les interprètes qui n’ont pas de rôles principaux et qui dansent dans les scènes de groupes et d’action. Dans les ballets narratifs, les membres du corps de ballet interprètent les rôles de paysans, d’invités du mariage et de cygnes.
  • Coupé : le coupé est l’action, à partir de la cinquième ou troisième, de plier les deux jambes, levant légèrement celle de derrière pour tendre la pointe derrière la cheville de la jambe de terre.
  • Coryphée : quatrième échelon dans la hiérarchie du Ballet de l’Opéra de Paris.
  • Dégagée : Position en appui sur une seule jambe : la jambe de terre, tandis que la jambe libre est dégagée.
  • Demi-plié : Position dans laquelle les genoux sont fléchis. Ils s’exécutent dans les cinq positions de pieds.
  • Demi-pointes :Position du pied soulevé sur les phalanges.
  • Derrière : Le pied de la jambe libre se pose derrière le pied de la jambe de terre. Synonyme de « dessous ».
  • Devant : Le pied de la jambe libre se pose devant le pied de la jambe de terre. Synonyme de « dessus ».
  • Développé : Mouvement lent et soutenu dans lequel la jambe qui se lève se plie, monte le long de la jambe de terre en avant, en arrière, ou sur le côté.
  • Diagonale : Les deux diagonales d’une surface sont les axes obliques et croisés qui relient entre eux deux angles opposés. Tout enchaînement de pas qui se déroule suivant l’une des deux diagonales ou suivant une ligne parallèle à l’une de celles-ci est dit « en diagonale ».
  • Ecartée : Position dans laquelle une jambe est dégagée en 2° position et placée de demi-profil sur une diagonale.
  • Echappée : Mouvement où les deux jambes s’écartent et se rapprochent simultanément, au sol ou en l’air.
  • Effacée :Position dans laquelle les deux jambes sont « ouvertes » par rapport au public : elles ne se croisent pas.
  • Enchaînement : Suite de pas de danse associés pour former une séquence.
  • En-dehors : Rotation externe des cuisses (tête de fémur) dans l’articulation des hanches. Elle influe sur le degré d’ouverture des pieds.
  • Entrechat : Bond au cours duquel le danseur frappe ses talons en l’air.
  • Epaulement : Action « d’effacer » une épaule en arrière par une légère rotation. Épauler à droite signifie effacer l’épaule droite pour présenter au public le demi-profil gauche.
  • Etoile : grade le plus élevé dans un ballet: ce titre n’est réservé qu’a quelques danseurs exceptionnels.

  • Fermer : Reposer la jambe libre sur le sol devant ou derrière la jambe de terre en 3e ou en 5e position.
  • Fondu : Désigne toute pose qui plie sur une jambe.
  • Fouetté : Rotation sur une jambe grâce à l’élan donné par l’autre jambe.

 

  • Glissade : Pas de parcours et d’élan « glissé », servant souvent d’appel au pas ou au saut suivant.
  • Grand battement : La jambe est « lancée » en l’air avec énergie, et forme un angle de 90° avec la jambe de terre.
  • Grand échappé : Variante de l’échappé sauté dans lequel les jambes s’ouvrent juste avant la retombée au sol.
  • Grand jeté : Saut d’un pied sur l’autre pied composé de deux grands battements effectués dans des directions opposées.
  • Grand plié : Position dans laquelle les jambes sont complètement pliées.
  • Grande hauteur : La jambe qui a dégagé se lève à 135°.
  • Jambe de terre : Jambe d’appui qui supporte tout le poids du corps.
  • Jambe libre : Désigne la jambe qui exécute un mouvement sans avoir à supporter le poids du corps qui repose sur l’autre jambe, la jambe de terre.
  • Jeté : Saut d’un pied sur l’autre pied.
  • Maitre de ballet : organisateur du ballet, distributeur des rôles, il est responsable du spectacle.
  • Milieu : Reconstitution des pas de danse sans l’aide de la barre. 
  • Pas couru : Série de petits pas servant à parcourir et à s’élancer dans un grand saut.
  • Pas de bourrée : Issu des danses du Centre de la France. Il existe différents pas de bourrée. Le pas de bourrée « classique », composé de trois pas successifs, est très employé dans la danse académique.
  • Pas de chat : Saut qui évoque les mouvements d’un chat.
  • Pas de deux : Partie dansée par deux danseurs.
  • Petit battement : Battement vif et dynamique de la jambe qui travaille devant et derrière la jambe de terre.
  • Petit rat : Jeune danseuse (ou danseur), élève de la classe de danse, employée dans la figuration.
  • Piquer : Prendre appui sur demi-pointe ou sur pointe.
  • Pirouette : Tour relevé qui, à partir d’une position sur les deux pieds, se fait sur un seul pied élevé sur demi-pointe.
  • Plier : Le fait de fléchir un genou ou les deux.
  • Pointes : Être sur pointes signifie que le pied tendu repose sur l’extrémité des orteils, maintenu par un chausson rigide.
  • Port de bras : Enchaînement de plusieurs positions de bras.
  • Poser : Prendre appui sur un pied à plat, jambe tendue.
  • Position préparatoire : Maintien des bras qui est une préparation de ce qui va suivre.
  • Positions : Les cinq positions des pieds sur lesquelles se base le ballet.
  • Relevé : Action de monter sur demi-pointe ou sur pointe par la seule force du « jarret ».
  • Retirer : Fléchir une jambe à partir du sol : la jambe libre se plie tandis que le pied monte le long de la jambe de terre (à demi-hauteur ou à hauteur).
  • Rond de jambe : Mouvement circulaire des jambes.
  • Sissonne : Désigne un type de saut particulier des deux jambes à une jambe. La sissonne comporte beaucoup de variantes.
  • Soliste : personne dansant en solo une partie d’un ballet.
  • Temps levé : Simple saut d’une jambe sur la même jambe.
  • Temps lié : Pas de liaison utilisé principalement dans les enchaînements lents.
  • Tendre : Étendre le genou d’une jambe en appui, à partir d’une position demi-pliée.
  • Tutu : Costume de scène de la danseuse, composé d’un corselet ajusté et d’une jupe aux nombreux plis. Le tutu classique arrive au genou, le tutu romantique à la cheville, le tutu à l’italienne est très court et la jupe se tient presque horizontalement.

Lexique de la danse jazz

  • AD LIB : Contraction de AD Libitum: à volonté, au choix, continuer, improviser, rajouter (terminologie de musicien de jazz).

  • ARCH : cambré du dos qui se fait dans la section dorsale (haute), projection du sternum.

  • BALL CHANGE : changement de pieds. Contretemps, de 1/2 pointe à pied plat.

  • BARREL JUMP : saut de chat (ou coupé jeté arrière,). Saut décalé.

  • BARREL TURN : pirouette – avion, les bras sont comme des hélices, buste penché en avant.

  • BOUNCE : rebond, rebondir

  • CAKE WALK : petit jetés sur place 4ème en dehors/devant en derrière
  • CAT WALK : marche du chat. Avancer en croisant les pieds ( plié très bas ) en accentuant la spirale du dos.
  • CATCH STEP : changement de pieds, contretemps, de plat à plat.
  • CHASSES : un pied qui chasse l’autre.
  • COFFEE GRINDER : pirouette fouetté ( Le fouetté est sauté). Déboulé avec jambe dessous pied
  • CONTRACT : contracter un muscle (souvent on parle d’une contraction abdominale) CURVE (Cunningham) : faire une courbe en avant avec le dos, du sacrum aux cervicales, courbure vers l’interne du rachis, sans contraction
  • DRAG : traîné du pied

  • DROP+RECOVER « SPLASH » : relâcher et reprendre dans la suspension (se reprendre, se stabiliser). début par la tête ou bassin) sagittal frontal

  • FALL : chute
  • FALL OVER THE LOG : piqué passé. (voir jump over the log).
  • FAN KICK : grand battement ou développé en rond de jambe en croisant devant (fan = éventail), peut se faire en dedans ou en dehors. Grand rond de jambe frontal.
  • FIGURE 8 : mouvement qui dessine un 8 , travail de bras ( lasso vers le ciel et vers la terre), bassin (mambo), jambes (exemple: rond de jambes en dehors 1ère à 2nde fermé 1ère , puis idem arrière en dedans).
  • FLICK KICK : développé battement.
  • FLICK : développé enveloppé avec la dynamique d’une pichenette.
  • FREEZE : geler, stop, rester immobile
  • FUNKY CHICKEN : faire le poulet. Type charleston en battant les « ailes » avec les coudes
  • FUNKY FOR CONERS : bassin dans les quatre angles. (funky four corners, ou funky for coners).
  • FUNK : Style de danse en vogue depuis les années 80. Le mot est né d’un mélange de « fun » et de « skunk ».
  • FALL : chute
  • FALL OVER THE LOG : piqué passé. (voir jump over the log).
  • FAN KICK : grand battement ou développé en rond de jambe en croisant devant (fan = éventail), peut se faire en dedans ou en dehors. Grand rond de jambe frontal.
  • FIGURE 8 : mouvement qui dessine un 8 , travail de bras ( lasso vers le ciel et vers la terre), bassin (mambo), jambes (exemple: rond de jambes en dehors 1ère à 2nde fermé 1ère , puis idem arrière en dedans).
  • FLICK KICK : développé battement.
  • FLICK : développé enveloppé avec la dynamique d’une pichenette.
  • FREEZE : geler, stop, rester immobile
  • FUNKY CHICKEN : faire le poulet. Type charleston en battant les « ailes » avec les coudes
  • FUNKY FOR CONERS : bassin dans les quatre angles. (funky four corners, ou funky for coners).
  • FUNK : Style de danse en vogue depuis les années 80. Le mot est né d’un mélange de « fun » et de « skunk ».
  • HEAD ROLL : rouler la tête.

  • HIP ROLL : rotation au sol sur le bassin.

  • HINGE (Horton) : alignement épaules bassin genoux dans un penché arrière en 2nde position parallèle

  • HITCH KICK : temps de flèche.

  • HIP FALL : (hanche qui tombe): Le moteur du mouvement est le bassin. Le pas commence par un déhanché du bassin du côté de la jambe de terre suivi d’un déhanchement latérale du côté de la jambe libre qui est placée en retirée. Le pas se termine par un tombé sur la jambe en retiré.

  • HIP LIFT (hanche qui tire): On part avec une jambe en retiré parallèle. On monte sur la jambe avec un déhanché latéral du côté de cette jambe pour finir en tombant latéralement du côté de cette jambe en retirée.

  • HOP : saut, temps levé

  • JAMES BROWN : jeu de talons rapide DR. et GCH.

  • JAZZ SPLIT: grand écart Américain, écart en pliant le jambe arrière. (split = écarter).

  • JAZZ DRAG : idem que le cat walk mais en traînant le coup de pied. (drag = traîner). Toujours derrière le sens du mouvement.

  • JAZZ RUN : idem que jazz walk mais en courant.

  • JAZZ WALK : marche en accentuant les oppositions (du dos). Linéaire.

  • JAZZ SQUARE : Aussi jazz-box, tiroir, le carré; croise av D. pas sur le coté G. pas sur le coté D. croise G.

  • JUMP OVER THE LOG : ou aussi jump over the leg. Saut au dessus de la jambe, tendue ou pliée, révoltade. Il semble que ce pas, soit originaire des bûcherons du Mississipi ou des « Lumberjacks » , les bûcherons Canadiens. Le transport des arbres se faisant par les rivières les « bûcherons » s’amusaient à être debout sur les troncs, les faire rouler, y sauter de l’un à l’autre en changeant de jambe

  • KICK : grand battement tendu

  • KIVER : buste avant et arrière.

  • KNEE FALL : chute sur les genoux.

  • KNEE TURN : pirouette sur les genoux.

  • KNEE SLIDE : chute glissée sur les genoux. (slide = glisser)

  • LAY OUT : Position dans laquelle le bassin est en dehors de l’axe avec le dos plat (dans l’alignement du bassin (peut être fait à la 2nde , 4ème devant et arrière).

  • LIMBO : hinge en avançant avec un shimmie. (danse de la Jamaïque).

  • MASHED POTATOES : sorte de Charleston. Travail rapide avec les pieds comme si l’on écrasait des patates (J.Brown).

  • MESS AROUND : rotation du bassin mais très relax et cool.

  • MOONWALK : marche en piqué attitude-fondu en ralenti, inspiré du premier homme qui a marché sur la lune, « Walking on the moon » de Sting .

  • PENCIL TURN : pirouette – tournevis en 6ème ou 5ème serrée. (patineurs). En dehors ou parallèle.

  • PITCH : jambe de terre tendue ou pliée, le buste plonge vers la terre pendant que la jambe libre monte en arabesque.

  • PIVOT STEP : un pas avant, pivot (twist) et un pas arrière.

  • PIVOT TURN : pivot et tourne sur un pied

  • POP CORN : step flick. Pas de sortie (Chorus line).

  • PONEYS : petits sauts en 6ème avec rebond (ouvre ferme)

  • PRIMITIVE SQUAT : avancer (petits soubresauts) en pliés 2nde (africain).

  • RELEASE : relâcher la contraction (mais rester tonique et non relaxé).

  • RIPPLE : ondulation commençant par le bassin (sur un plan sagittal). Aussi en se déplaçant ou saccadé avec résonance.

  • SHIMMIE : vibration des épaules, type « Brazil ».

  • SHIFT : déplacer, transférer

  • SHIVER : tout le corps tremble,frissonne,vibre.

  • SHORTY GEORGE : pas boiteux ,1937 ( pas du boiteux) pas avant en plié avec doigts qui montrent vers le sol (charleston).

  • SHOULDER FALL: tomber en arrière sur une épaule et glisser au sol (technique Graham).

  • SHOULDER ROLL : rouler les épaules.

  • SISSONNE ET CHUTE : Sissonne latéral terminée au sol en position croisée.

  • SLIDE : glissé du pied

  • SKATE : patineur

  • SPIRAL = TORSION : torsion de la colonne vertébrale, dans une succession du bassin à la tête ou vice versa

  • SWITCH : changer, changement, change!

  • SPINS : pirouette à travers le rythme. (Chenés) Les spins ne suivent pas la pulsation rythmique. Expl: la pulsation de la musique fait 1+2+3+4 La tête dans la pirouette accentue le 3 et le 4, dans un spin la rotation est plus rapide que la pulsation rythmique. Dans les déboulé idem; déboules 1+2+3+4 2 déboules en 4 temps, chaînés-spins (enchaîner) le danseur en fait 5 ou 6 en 4 temps

  • SNAP : finger-snap claquer les doigts (origine Espagnole « picos »).

  • SNAKE : Ondulation de la colonne vertébrale commençant par la tête sur le coté (sur un plan frontal)

  • STAG LEAP: saut de biche. Jeté avec la jambe de devant pliée.

  • STEP : pas..

  • SUSY Q : pas croisé typique aux claquettes (époque du charleston 1920).

  • SUGAR FOOT : pas en demi plié sur ¼ de pointe. La jambe libre effectue des rotations externes à chaque pas. Pas répété de nombreuses fois dans le ballet “Sing Sing Sing” de Bob Fosse

  • TABLE TOP : 2nde parallèle et dos penché en avant plat (comme une table)

  • TEXAS T : Contretemps et 2nde ( ballroom West Side Story).  

  • TILT : développé à la 2nde avec le buste décalé sur le plan frontal par rapport à l’axe.

  • TOUCH : pointer (toucher avec la pointe ou le 1/2 pointe du pied).

  • TOUCH TURN : détourné

  • TRENCHING : Marcher sur place avec le dos en courbé en avant avec les bras en opposition. Jeux des bûcherons du Mississipi et du Canada qui consistait a marcher sur le tronc d’un arbre dans l’eau en le faisant tourner.

  • TRIPLETTES (Graham): déplacements en trois temps, et trois appuis successifs. (régulière dans le déplacement).

  • TRUCKING : petits temps levés en avançant avec l’index qui fait no-no ou qui pointe vers le sol ou vers le haut

  • TURNS : pirouette dans le rythme, suivant la pulsation.

  • TUTCH TUR : détourné

  • TWIST: Position typique jazz, c’est une 4ème. Rotation du fémur dans l’articulation de la hanche: Deux possibilités: le bassin est le point fixe ou le fémur.

  • WORM (vers de terre) : Ondulation commençant par la cage thoracique vers l’arrière (sur un plan sagittal).