Le Lexique de la Danse

Accès direct :
    Add a header to begin generating the table of contents

    Lexique de la Danse Classique

    Adage

    Vient du terme « adagio », qui en musique indique un mouvement lent. Il désigne une suite de mouvements exécutés sur un rythme lent mais aussi la partie lente d’un « pas de deux ».

    Adagio

    (de l’italien, « lentement ») La partie d’une classe technique où les interprètes exécutent les exercices pour l’équilibre et le mouvement soutenu ; une composition musicale interprétée à un tempo lent.

    Alignement

    La création d’une harmonie dans le corps afin que les bras et les jambes forment des lignes ininterrompues sans gêner le torse.

    A la hauteur

    La jambe s’élève et forme un angle de 90° avec la jambe de terre.

    Allegro

    Du mot italien qui signifie « vif », l’allegro désigne un enchaînement de « petits temps » exécutés sur un rythme rapide.

    Arabesque

    Position sur une jambe, l’autre jambe étant tendue derrière et le corps gracieusement courbé.

    Assemblé

    Saut qui se fait « sur place » et où l’on retombe des deux pieds en 5e position.

    Attitude

    Position sur une jambe : la jambe libre, légèrement fléchie, étant levée devant ou derrière.

    Balancé

    Changement de jambe d’appui par le balancement du corps de gauche à droite (ou de droite à gauche) ou d’avant en arrière (ou d’arrière en avant).

    Ballerine

    Danseuse

    Ballet

    Oeuvre chorégraphique de danse.

    Ballon

    Rebondissement. Désigne l’élasticité de la réception d’un saut.

    Balloné

    Saut d’un pied sur le même pied où le danseur retombe sur un pied en demi-plié, le pied de terre sur le cou-de-pied.

    Ballotté

    Saut sur place d’un pied sur l’autre et d’avant en arrière, composé de battements alternativement développés.

    Barre

    Barre de bois souvent fixée au mur à laquelle se tiennent les danseurs pour contrôler leur équilibre pendant les exercices : le travail à la barre.Il y en a souvent deux parallèles, pour pouvoir choisir la hauteur.

    Basque (pas de)

    Pas qui peut se faire en avant ou en arrière et qui permet de se déplacer. Il part de la cinquième ou troisième. On dégage le pied de devant ou de derrière (par exemple le pied droit) sur plié pour faire un quart de rond de jambe. On change alors le poids du corps pour passer sur le pied qui était dégagé (droit) en changeant de direction. Puis on effectue un temps lié en passant par la première. On termine en fermant en cinquième.

    Basque (saut de)

    Saut de la famille des jetés, déplacé et rotatif.

    Battement

    L’action de battre de la jambe qui travaille, qu’elle soit tendue ou pliée. Il existe une grande variété de battements.

    Battement frappé

    Mouvement de frappe de la jambe qui travaille alternativement pliée et tendue. Il s’exécute dans la position « coupé » ou « sur cou-de-pied ».

    Battement tendu

    Mouvement dans lequel la jambe qui travaille brosse le sol jusqu’à l’extension complète du pied.

    Battement tendu jeté

    Mouvement dans lequel la jambe est « jetée » en l’air à hauteur

    Batterie

    On appelle batterie les mouvements des jambes qui s’entrechoquent une ou plusieurs fois pendant que l’on est en l’air lors de sauts.

    Biche (pas de) :

    Le pas de biche consiste à faire comme un pas chassé, mais de face et avec de l’élan.

    Bourrée (pas de)

    Pas en trois temps qui permet un changement de pied simple avec un léger déplacement latéral. L’un des premiers appris à l’élève. Il en existe divers types : simple, dessous, dessus, dessus et dessous…

    Bourrée bateau (pas de)

    Pas partant sur une jambe pliée, l’autre dégagée derrière en quatrième ouverte ; le pied de derrière pique derrière celui de devant, celui-ci pique en quatrième ouverte et le pied de derrière se pose à plat derrière le droit qui dégage en quatrième devant ouverte. On refait ensuite le mouvement à l’inverse, donnant ainsi une impression de balancement.

    Brisé

    Le brisé consiste à lancer une jambe à 15 cm du sol (ex. : jambe droite) et à sauter avec l’autre jambe en croisant les 2 jambes en l’air (d’abord droite devant puis gauche devant en l’air) et en retombant en cinquième position comme au départ (droite derrière).

    Cabriole

    On parle de cabriole dès lors qu’un temps levé est battu. Une jambe part en l’air, la deuxième la rejoint et la frappe avant de se reposer au sol.

    Changement de pied

    Saut de la famille des soubresauts, qui part des 2 pieds et arrive sur 2. Pendant le saut on change le pied de devant.

    Chat (pas de)

    Le danseur part d’un Plié. Au cours de sa phase d’ascension, il plie et étend rapidement chacun de ses genoux en portant ses hanches vers l’extérieur du corps. A un moment donné, ses deux pieds se trouveront en l’air, l’un au-dessus de l’autre, au même moment. Le danseur paraît suspendu dans les airs. Le contact avec le sol doit être parfaitement programmé en raison des risques de blessure. Le/la danseur/danseuse plie les genoux et touche le sol sur la pointe des pieds. Il déroule alors son extrémité en direction du talon.

    Chassé (pas)

    un pas chassé (ou simplement « chassé ») est souvent utilisé dans la danse classique ou moderne. C’est un pas simple qui peut aussi servir à prendre de l’élan (par exemple pour un grand jeté). On effectue un pas chassé (après un dégagé par exemple) en « chassant » le pied de devant grâce à l’autre pied, tout en avançant. Un pas chassé s’effectue en général en quatrième (c’est-à-dire vers l’avant) ou à la seconde.

    Cheval (pas de)

    Le pas de cheval est un saut qui se déplace. On se place en attitude devant (jambe droite par exemple) et on saute en changeant de jambe. La jambe qui était au sol (gauche dans l’exemple) va alors en attitude devant. Et ainsi de suite.

    Chorégraphe

    Compositeur qui règle les pas et les figures des danses destinées à la scène.

    Chorégraphe

    Compositeur qui règle les pas et les figures des danses destinées à la scène.

    Chorégraphie

    Art de composer des ballets, d’en régler les figures et les pas. Désigne aussi l’art de décrire une danse sur le papier au moyen de signes spéciaux.

    Colophane

    Poudre élaborée à partir de la sève des sapins qui se met sous les semelles des chaussons et évite aux danseurs de glisser.

    Contraction

    Le creusement et le resserrement des muscles du tronc.

    Contretemps

    Il part en cinquième. Le pied de derrière coupe, la jambe de devant est la jambe de terre pour l’équilibre qui s’ensuit, la jambe montée en équilibre glisse le long de la cuisse, et pose en seconde et devient la jambe de terre pour le deuxième équilibre. La jambe montée en équilibre ferme en cinquième devant.

    Corps de ballet

    En ballet classique, les interprètes qui n’ont pas de rôles principaux et qui dansent dans les scènes de groupes et d’action. Dans les ballets narratifs, les membres du corps de ballet interprètent les rôles de paysans, d’invités du mariage et de cygnes.

    Coupé

    le coupé est l’action, à partir de la cinquième ou troisième, de plier les deux jambes, levant légèrement celle de derrière pour tendre la pointe derrière la cheville de la jambe de terre.

    Coryphée

    Quatrième échelon dans la hiérarchie du Ballet de l’Opéra de Paris.

    Dégagé

    Position en appui sur une seule jambe : la jambe de terre, tandis que la jambe libre est dégagée.

    Demi-plié

     Position dans laquelle les genoux sont fléchis. Ils s’exécutent dans les cinq positions de pieds.

    Demi-pointes

    Position du pied soulevé sur les phalanges.

    Derrière

    Le pied de la jambe libre se pose derrière le pied de la jambe de terre. Synonyme de « dessous ».

    Devant

    Le pied de la jambe libre se pose devant le pied de la jambe de terre. Synonyme de « dessus ».

    Développé

    Mouvement lent et soutenu dans lequel la jambe qui se lève se plie, monte le long de la jambe de terre en avant, en arrière, ou sur le côté.

    Diagonale

    Les deux diagonales d’une surface sont les axes obliques et croisés qui relient entre eux deux angles opposés. Tout enchaînement de pas qui se déroule suivant l’une des deux diagonales ou suivant une ligne parallèle à l’une de celles-ci est dit « en diagonale ».

    Ecartée

    Position dans laquelle une jambe est dégagée en 2° position et placée de demi-profil sur une diagonale.

    Echappée

    Mouvement où les deux jambes s’écartent et se rapprochent simultanément, au sol ou en l’air.

    Effacée

    Position dans laquelle les deux jambes sont « ouvertes » par rapport au public : elles ne se croisent pas.

    Enchaînement

    Suite de pas de danse associés pour former une séquence.

    En-dehors

    Rotation externe des cuisses (tête de fémur) dans l’articulation des hanches. Elle influe sur le degré d’ouverture des pieds.

    Entrechat

    Bond au cours duquel le danseur frappe ses talons en l’air.

    Epaulement

    Action « d’effacer » une épaule en arrière par une légère rotation. Épauler à droite signifie effacer l’épaule droite pour présenter au public le demi-profil gauche.

    Etoile

    Grade le plus élevé dans un ballet: ce titre n’est réservé qu’a quelques danseurs exceptionnels.

    Fermer

    Reposer la jambe libre sur le sol devant ou derrière la jambe de terre en 3e ou en 5e position.

    Fouetté

    Rotation sur une jambe grâce à l’élan donné par l’autre jambe.

    Fondus

    Désigne toute pose qui plie sur une jambe.

    Glissade

    Pas de parcours et d’élan « glissé », servant souvent d’appel au pas ou au saut suivant.

    Grand battement

    La jambe est « lancée » en l’air avec énergie, et forme un angle de 90° avec la jambe de terre.

    Grand échappé

    Variante de l’échappé sauté dans lequel les jambes s’ouvrent juste avant la retombée au sol.

    Grand jeté

    Saut d’un pied sur l’autre pied composé de deux grands battements effectués dans des directions opposées.

    Grand plié

    Position dans laquelle les jambes sont complètement pliées.

    Grande hauteur

    La jambe qui a dégagé se lève à 135°.

    Jambe de terre 

    Jambe d’appui qui supporte tout le poids du corps.

    Jambe libre

    Désigne la jambe qui exécute un mouvement sans avoir à supporter le poids du corps qui repose sur l’autre jambe, la jambe de terre.

    Jeté

    Saut d’un pied sur l’autre pied.

    Maitre de ballet

    Organisateur du ballet, distributeur des rôles, il est responsable du spectacle.

    Milieu

    Reconstitution des pas de danse sans l’aide de la barre. 

    Pas couru

    Série de petits pas servant à parcourir et à s’élancer dans un grand saut.

    Pas de bourrée

    Issu des danses du Centre de la France. Il existe différents pas de bourrée. Le pas de bourrée « classique », composé de trois pas successifs, est très employé dans la danse académique.

    Pas de chat

    Saut qui évoque les mouvements d’un chat.

    Pas de deux

    Partie dansée par deux danseurs.

    Petit battement

    Battement vif et dynamique de la jambe qui travaille devant et derrière la jambe de terre.

    Petit rat

    Jeune danseuse (ou danseur), élève de la classe de danse, employée dans la figuration.

    Piquer

    Prendre appui sur demi-pointe ou sur pointe.

    Pirouette

    Tour relevé qui, à partir d’une position sur les deux pieds, se fait sur un seul pied élevé sur demi-pointe.

    Plier

    Le fait de fléchir un genou ou les deux.

    Pointes

    Être sur pointes signifie que le pied tendu repose sur l’extrémité des orteils, maintenu par un chausson rigide.

    Port de bras

    Enchaînement de plusieurs positions de bras.

    Poser

    Prendre appui sur un pied à plat, jambe tendue.

    Position préparatoire

    Maintien des bras qui est une préparation de ce qui va suivre.

    Positions

    Les cinq positions des pieds sur lesquelles se base le ballet.

    Sissonne

    Désigne un type de saut particulier des deux jambes à une jambe. La sissonne comporte beaucoup de variantes.

    Soliste

    Personne dansant en solo une partie d’un ballet.

    Temps levé

    Simple saut d’une jambe sur la même jambe.

    Temps lié

    Pas de liaison utilisé principalement dans les enchaînements lents.

    Tutu

    Costume de scène de la danseuse, composé d’un corselet ajusté et d’une jupe aux nombreux plis. Le tutu classique arrive au genou, le tutu romantique à la cheville, le tutu à l’italienne est très court et la jupe se tient presque horizontalement.

    Lexique de la Danse Jazz

    Ad Lib

    Contraction de AD Libitum: à volonté, au choix, continuer, improviser, rajouter (terminologie de musicien de jazz).

    Arch

    Cambré du dos qui se fait dans la section dorsale (haute), projection du sternum.

    Ball Change

    Changement de pieds. Contretemps, de 1/2 pointe à pied plat.

    Barrel Jump

    Saut de chat (ou coupé jeté arrière,). Saut décalé.

    Barrel Turn

    Pirouette – avion, les bras sont comme des hélices, buste penché en avant.

    Bounce

    Rebonds – rebondir

    Cake Walk

    Petit jetés sur place 4ème en dehors/devant en derrière

    Cat Walk

    Marche du chat. Avancer en croisant les pieds ( plié très bas ) en accentuant la spirale du dos.

    Catch Step

    Changement de pieds, contretemps, de plat à plat.

    Chassés

    Un pied qui chasse l’autre.

    Coffee Grinder

    Pirouette fouettée ( le fouetté est sauté). Déboulé avec jambe dessous pied.

    Contract

    Contracter un muscle (souvent on parle d’une contraction abdominale)

    Curve (Cunningham)

    Faire une courbe en avant avec le dos, du sacrum aux cervicales, courbure vers l’interne du rachis, sans contraction

    Curve (Cunningham)

    Traîné du pied

    Drop + Recover "Splash"

    Relâcher et reprendre dans la suspension (se reprendre, se stabiliser). début par la tête ou bassin) sagittal frontal

    Fall

    Chute

    Fall over the log

    piqué passé. (voir jump over the log).

    Fan kick

    grand battement ou développé en rond de jambe en croisant devant (fan = éventail), peut se faire en dedans ou en dehors. Grand rond de jambe frontal.

    Figure 8

    mouvement qui dessine un 8 , travail de bras ( lasso vers le ciel et vers la terre), bassin (mambo), jambes (exemple: rond de jambes en dehors 1ère à 2nde fermé 1ère , puis idem arrière en dedans).

    Flick Kick

    développé battement.

    Flick

    développé enveloppé avec la dynamique d’une pichenette.

    Freeze

    geler, stop, rester immobile

    Funky Chicken

    faire le poulet. Type charleston en battant les « ailes » avec les coudes

    Funky for corners

    bassin dans les quatre angles. (funky four corners, ou funky for coners).

    Funk

    Style de danse en vogue depuis les années 80. Le mot est né d’un mélange de « fun » et de « skunk ».

    Head Roll

    Rouler la tête

    Hinge (Horton)

    Alignement épaules bassin genoux dans un penché arrière en 2nde position parallèle

    Hip Roll

    Rotation au sol sur le bassin.

    Hip Fall

    (hanche qui tombe): Le moteur du mouvement est le bassin. Le pas commence par un déhanché du bassin du côté de la jambe de terre suivi d’un déhanchement latérale du côté de la jambe libre qui est placée en retirée. Le pas se termine par un tombé sur la jambe en retiré.

    Hip Lift

    (hanche qui tire): On part avec une jambe en retiré parallèle. On monte sur la jambe avec un déhanché latéral du côté de cette jambe pour finir en tombant latéralement du côté de cette jambe en retirée.

    Hitch Kick

    Temps de flèche

    AVENUE DE LA DANSE

    Retour haut de page