L’importance de la respiration en Yoga et Pilates

La respiration est un facteur essentiel dans un cours de Pilates comme dans un cours de Yoga. Avoir une respiration adaptée et l’associer à ses mouvements permet d’optimiser les bienfaits de vos séances.
Les principes de respiration dont vous allez prendre connaissance ne sont pas innés, il faut les travailler et se concentrer sur ce point à chaque cours pour qu’ils deviennent un automatisme.
Nous allons vous apprendre comment bien les maîtriser afin d’améliorer les bénéfices dans vos cours.

Le respiration en cours de Yoga :

Le Yoga considère la respiration comme un principe de base essentiel. Les exercices de respiration à part entière sont très fréquents dans les séances, on les nomment Pranayama, qui signifie énergie vitale.
Il est important de travailler ce que l’on appel la respiration consciente. Comme son nom l’indique, elle consiste à prendre conscience du trajet de l’air dans votre corps, que ce soit aussi bien sur l’inspiration que sur l’expiration. Mais concrètement, que doit-on faire ?
La première chose à savoir est que la respiration se fait exclusivement par le nez. Il est également recommandé de commencer par une expiration afin de vider le surplus d’air présent dans votre corps.
Ensuite, la respiration se fait de la manière suivante : inspirez par le nez doucement mais profondément, en remplissant d’abord votre bas du ventre, puis le ventre entier se gonfle et l’air continue son chemin en remontant dans votre corps, il remplit le bas de vos poumons, votre poitrine, vos côtes s’ouvrent sous la pression de l’air et celui-ci monte jusqu’à vos clavicules.
Pour l’expiration, c’est le chemin inverse, l’air s’évacue progressivement par le nez, de vos clavicules à votre poitrine, la cage thoracique se referme au fur et à mesure que l’air se libère. Les poumons se vident, le ventre se dégonfle pour libérer entièrement l’oxygène jusqu’à votre bas du ventre. 

Bien respirer en cours de Pilates :

En Pilates aussi la respiration doit être consciente. Elle accompagne chaque mouvement, mais elle est différente de la respiration du Yoga. Ici, la respiration nous aidera à centrer notre corps et à le garder stable pendant l’exercice. Les abdominaux devront rester engagés aussi bien pendant l’inspiration que pendant l’expiration. Le travail s’effectuera principalement au niveau des poumons et de la cage thoracique.
Concrètement, que doit-on faire ?
En Pilates l’inspiration se fait par le nez, mais l’expiration se fait, elle, par la bouche. Lorsqu’on inspire, on cherche à remplir le bas des poumons avec l’air puis l’intégralité des poumons. La cage thoracique s’agrandit, on cherche à augmenter le volume de l’air dans la largeur des côtes, les abdominaux sont engagés pour garder le corps aligné, les épaules ne montent pas et le ventre ne se gonfle pas, tout se passe au niveau thoracique.
L’air est ensuite expiré par la bouche. Le périnée et les abdominaux restent engagés pendant que les poumons se vident lentement, les lèvres légèrement pincées, l’expiration est franche mais contrôlée, elle doit être plus lente que l’inspiration. Votre cage thoracique se referme et l’air est expulsé jusqu’à ce que votre ceinture abdominale soit verrouillée.
Généralement, l’expiration se fait sur la phase d’effort d’un mouvement, pour vous aider à rester fort et stable dans votre exercice.

L'importance de la respiration

Vous connaissez désormais les principes de base de respiration pour votre cours. Il est recommandé dans un premier temps de les travailler de façon isolée, c’est-à-dire sans y associer de mouvements, afin que vous puissiez prendre conscience de votre corps et du chemin de l’air dans celui-ci. Pour travailler votre respiration au Yoga vous pourrez par exemple le faire au sol, couché sur le dos, une main sur votre ventre l’autre sur votre poitrine pour sentir les variations de votre corps suite aux inspirations et expirations. 

Pour travailler votre respiration au Pilates vous pourrez notamment le faire debout, les mains sur vos côtes et sous votre poitrine. Si vous débutez ou avez du mal à réaliser ce travail, nous vous conseillons fortement de pratiquer vos cours avec des professeurs diplômés qui pourront davantage vous guider et vous aider à vous perfectionner.

Joseph Pilates a dit « Respirer est le premier geste de notre existence. Nous en dépendons totalement. Avant toute chose il faut donc apprendre à bien respirer. » à vous de jouer !

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